Conduit par le Grand Port Maritime de Bordeaux, avec le soutien de France Relance et la participation de l'Agence de l’Eau Adour-Garonne, EPIDOR, SHOM, SMEAG, SMIDDEST et VNF, la démarche des Jumeaux Numériques du Fleuve (JNDF) vise à offrir une meilleure compréhension et gestion de l’estuaire de la Gironde à travers des outils numériques avancés.
Ces jumeaux numériques facilitent la simulation et l’analyse du fleuve, l’exploration de scenarii climatiques ou anthropiques afin d’évaluer les impacts. Ainsi, les usagers peuvent disposer de leur propre environnement de travail, inviter des bureaux d’études pour réaliser de travaux, les conserver pour les poursuivre avec d’autres partenaires.
Ces outils permettent également de réaliser des prévisions à quelques jours en actualisant les dernières informations de forçage du modèle (météo, débits, etc).
Vous retrouverez les détails du projet et les conditions générales d’utilisation sur le site du projet et l'actualité du projet sur LinkedIn.
En complément de ces services, un système d’API public permet d’accéder aux résultats Open data de ces prévisions. C'est l'objet du présent site.
En utilisant ce système API, vous acceptez les conditions générales d'utilisation énoncées ci-après, modifiables à tout moment et sans avis préalable.
Le présent avertissement rappelle les droits et obligations des utilisateurs qui accèdent au présent site. Cet avertissement porte sur les données proposées au téléchargement ou à l'accès par service web, et au contenu informationnel présent sur le site.
L'accès au service peut être interrompu à tout moment, sans préavis, notamment en cas de force majeure, ou de maintenance.
Les contenus informationnels présents sur ce site, à savoir les textes de présentation du site, et tout autre texte, sont des œuvres de l'esprit protégées par le code de la propriété intellectuelle. Ces contenus informationnels sont libres de réutilisation, adaptation ou rediffusion, sur tout support, sans limite de durée ni de lieu.
Les JNDF mettent à disposition des API Rest favorisant l’accès aux données dans des formats simples d’emploi et propices à la réutilisation (JSON, GeoJSON). Ces API permettent d’accéder aux résultats de simulation (phénomènes physico-chimiques) en tout point du périmètre du modèle exploité sur la durée de la simulation.
Les données sont mises à disposition sans redevance sous Licence Ouverte Etalab. La source à indiquer est "Jumeaux numériques du fleuve". Quelques suggestions : "Source : Jumeaux numériques du fleuve " ou "Informations créées à partir de données des simulations des Jumeaux numériques du fleuve".
Les résultats mis à disposition sur ce site sont des données issues de simulations numériques, c'est-à-dire fournies avec un biais de simulation, sans retraitement ni mise en perspective particulière, telles que produites par les outils de simulation, à partir d'un modèle numérique ainsi que d'autres données ouvertes répondant à des conditions générales comparables, et telles que rendues publiques sur les sites des JNDF.
La qualité des résultats d’une simulation dépend d’une part des objectifs et de la qualité visés par le modèle, et d’autre part de la qualité des données de forçage et principalement des données ouvertes. Alors que la qualité du modèle est connue et décrite dans la documentation, celle des données de forçage est notamment liée à leur disponibilité lors du lancement de la simulation.
La qualité des résultats de simulation est évaluée par une note de 1 à 4. Signification de cette note:
Les API sont mises à disposition sans autres garanties expresses ou tacites que celles qui sont prévues par les présentes.
Les API sont développées conformément à l’état de l’art. Toutefois, il n’est pas garanti qu’elles soient exemptes d’anomalies ou erreurs. Les API sont donc mises à disposition sans garantie sur leur disponibilité et leurs performances. A ce titre, les fournisseurs du service ne peuvent être tenus responsables des pertes et/ou préjudices, de quelque nature qu’ils soient, qui pourraient être causés à la suite d’un dysfonctionnement ou d'une indisponibilité des API. De telles situations n’ouvriront droit à aucune compensation financière.
Les utilisateurs des API sont invités à exprimer leurs souhaits d'amélioration des API sur l’espace github dédié. Toutefois, les fournisseurs du service n’ont pas d’obligation en termes de prise en compte ou de délai de traitement des demandes formulées par les utilisateurs. Ces dernières sont traitées dans le respect des moyens alloués au projet.
Il appartient à l'utilisateur des API de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par d'éventuels virus circulant sur le réseau Internet. De manière générale, les fournisseurs du service déclinent toute responsabilité d'un éventuel dommage survenu pendant l'utilisation des API.
Les fournisseurs se réservent la possibilité de refuser l’accès aux services offerts par les JNDF en cas d’usage abusif ou de violation de dispositions législatives ou réglementaires en vigueur.